mitakuyeoyasin.org ?

Mitakuye Oyasin (nous sommes tous reliés) est une expression amérindienne (Lakota) qui reflète la vision d’un monde en interdépendance ou « Tout est connecté ».

Réfléchir, comprendre et s’informer afin de mieux résister à un système inégalitaire et dévastateur. 

mitakuyeoyasin.org est un projet collaboratif militant destiné à diffuser, amplifier et à célébrer l’unité et l’harmonie qui règne entre toutes les formes de la vie. Construire ensemble une société juste et solidaire qui place l’interdépendance au coeur de ses préoccupations.

« Tout progrès de la civilisation – des débuts de la démocratie à la fin de l’esclavage – fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs. »
Utopies réalistes – Rutger Bregman

L’interdépendance

Selon la définition, l’interdépendance est un état de choses ou de personnes qui sont en interaction et qui dépendent les unes des autres pour exister.

« Je ne vois pas de délégation pour les quadrupèdes. Je ne vois pas de siège pour l’aigle. Nous oublions et nous considérons comme des êtres supérieurs, mais après tout nous ne sommes qu’une infime partie de la création. Nous devons continuer à comprendre où nous sommes. Nous nous trouvons quelque part, et seulement là, entre la montagne et la fourmi, comme partie et petit morceau de la création. »
Discours d’ouverture prononcé à l’O.N.U. par le Chef Oren Lyons de la Nation Onondaga Haudenosaunee (Confédération des cinq nations iroquoises), au nom des Peuples Autochtones d’Amérique du Nord.